Partir de zéro

Le BDE'RÊKA est une association qui est un bureau des étudiants des filières scientifiques (physique, chimie, biologie, géologie et mathématiques) de l'université d'Avignon.
En septembre 2023 il monte une véritable structure et décide d'être le BDE le plus actif du Grand Avignon. Nouvel élan signifie nouvelle direction artistique et c'est cette mission qui m'a été confiée.
Leur logo d'origine était une abeille. J'ai choisi de garder cet animal pour l'ajouter au symbole d'une fleur représentant l'aspect nature de leurs études et au symbole d'un atome rappelant l'aspect scientifique de la filière.

De l'ordinateur au textile

L’une de mes premières missions a été de refaire la charte graphique de cette association étudiante. Ayant apprécié mon travail, ils m’ont recontacté afin que je réalise un pull de leur promotion 2023-2024.

La demande était de conceptualiser un pull qui se différencie des pulls de BDE classique, et qui cherche à se vendre comme un pull d’une marque de vêtement de qualité. C’est pourquoi j’ai transformé “RÊKA” en marque. Inspiré par la tendance actuelle qui s’éloigne d’une inscription sur le coeur, ici le logo à l’avant du vêtement est centré. 

Le dos du pull est passé par différentes versions pour en arriver à celle-ci : une fresque pleine de références scientifiques. Il était important de créer des clins d’oeil car la cible de ce pull est étudiante en filière scientifique.

Toute cette conception n’a pas été faite en vain ! Actuellement en demande de devis, le pull sera disponible à la vente en mai 2024, signant la fin d’une année riche en projet pour le BDE.

Avant
Après

Ce que cela m'a apporté

  • Un travail de personnalisation

    C'est agréable d'avoir un brief concret qui est évolutif mais à la fois clair dans les consignes. Le client a toujours été réactif et précis dans ces retours tout en me laissant une bonne marge de manœuvre. Le résultat peut être un bon compromis entre mes volontés artistiques et leurs critères.

  • Une amélioration en graphisme

    Au delà de ce travail, j'ai pu faire beaucoup de recherche et entreprendre une autoformation sur Illustrator. Ce projet m'a montré que je pouvais désormais projeter mes compétences dans le secteur professionnel.

  • Ma première réalisation sur textile

    C'est un accomplissement que de pouvoir, dans quelques mois, voir des étudiants porter un pull que j'ai pu designer. Je ne suis pas un artiste spécialisé dans le textile mais cette association m'a fait confiance et je suis très content du résultat.